Désolé, le copier/coller n\'est pas autorisé.

Zoom du Mois : Caves d’Esclans

Les Caves d’Esclans

Le château est situé au cœur du Var, où sont produits la plupart des AOC Rosés de Provence. Les terres étaient occupées il y a 2500 ans et constituaient un point de surveillance des possibles intrus pouvant débarquer dans le Golfe de Fréjus.

Le château d’origine – dont il ne reste actuellement que les caves – a été construit avant le 12ème siècle. En 1201, Gérard de Villeneuve, héritier d’une riche famille marseillaise, devint propriétaire du château et de la plupart des terres de la Vallée d’Esclans ; ces dernières furent ensuite vendues en parcelles.

Sacha Lichine acquiert le Château d’Esclans en 2006.

Aujourd’hui, la propriété s’étend sur 427 hectares, dont 140 hectares de vignobles. Le cépage principal cultivé à la propriété est le Grenache, suivi du Vermentino. D’autres cépages incluent le Cinsault, le Merlot, le Mourvèdre, le Syrah et le Tibouren.

Le château est connu pour ses vieilles vignes de Grenache qui produisent des raisins offrant une plus forte concentration d’arôme que les pieds plus jeunes.

Plus les parcelles sont élevées plus les vignes sont âgées. Sur les terrains les plus hauts les ceps atteignent 90 ans.

 

 

Whispering Angel est la référence des rosés de Provence dans le monde. A l’œil, sa robe est claire et plaisante. D’une grande intensité aromatique, le nez est net et précis. En bouche, ce vin est sec, avec une finale souple.

Très accessible et agréable avec une grande variété de plats méditerranéens.

Cette cuvée a été créée en 2006 lors de l’acquisition du château par Sacha Lichine. Son ambition était de créer les meilleurs rosés au monde, initiant ainsi la « renaissance du rosé ».

 

 

En partie fermenté et vieilli dans des demi muids, Rock Angel bénéficie d’un profil de dégustation plus complexe et structuré que la cuvée Whispering Angel.

Il apporte un aspect premium qui donnera aux amoureux du rosé un vin plus riche, fabuleux pour un apéritif ou pour accompagner un met de qualité.

 

 

Considéré comme la tête de cuvée du Château d’Esclans, Garrus provient de vieilles vignes de grenache bientôt centenaires.

Fermenté uniquement en demi-muid de chêne français, ce vin puissant et élégant était au cœur de la vision de Sacha Lichine, en 2006, d’ériger de grands rosés.

Garrus est aujourd’hui l’icône du rosé de luxe, un vin de renommée mondiale. Il est impressionnant et concentré, avec une finale onctueuse mettant en avant des notes épicées.

Cette cuvée rivalise avec les meilleurs vins blancs et les champagnes de prestige.